Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies dément de nouveau fournir du kérosène à l'armée russe
information fournie par Reuters 26/08/2022 à 09:06

(actualisé avec précisions)

PARIS, 26 août (Reuters) - TotalEnergies TTEF.PA déclare vendredi dans un communiqué que Novatek NVTK.MM son partenaire dans l'exploitation du gisement de gaz russe de Termokarstovoïe, dans le nord de la Sibérie, l'a informé que le kérosène dérivé des condensats de gaz issus de ce champ "est exclusivement exporté hors de Russie".

"Ce jet fuel n'a pas les certificats nécessaires pour être vendu sur le marché russe", souligne le groupe pétrolier français en réaffirmant que "non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l'armée russe".

TotalEnergies "souhaite que soit mis fin à cette polémique sans fondements" et menace de "mener toute action juridique pour y mettre fin si cela s'avérait encore nécessaire".

Le Monde a rapporté mercredi que TotalEnergies était impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine.

TotalEnergies contribue à ravitailler l'armée russe en kérosène - Le Monde

L'article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l'ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d'un gisement exploité par l'entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek.

(Rédigé par Myriam Rivet et Bertrand Boucey et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,12 USD NYMEX +1,07%
82,94 USD Ice Europ -0,50%
80,88 USD Ice Europ -0,53%
73,000 EUR Euronext Paris -4,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.06.2026 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Des manifestants agitent des drapeaux de l'Iran pré-révolutionnaire à l'extérieur du stade où s'entraîne la sélection iranienne, le 14 juin 2026 à Los Angeles, à la veille de son entrée en lice dans le Mondial contre la Nouvelle-Zélande ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 16.06.2026 06:12 

    L'Iran a bel et bien débuté son Mondial, contrarié par le contexte de la guerre au Moyen-Orient, avec un match nul (2-2) contre la Nouvelle-Zélande à Los Angeles, où une partie de son public a conspué le pouvoir, entre protestations en dehors du stade et symboles ... Lire la suite

  • Vue du siège de la Banque du Japon, le 16 juin 2026 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 16.06.2026 05:55 

    La Banque du Japon (BoJ) a relevé mardi son taux directeur à 1%, au plus haut niveau depuis plus de trois décennies, en vue d'endiguer l'affaiblissement du yen et l'inflation nourrie par la guerre au Moyen-Orient. Cette décision, conforme aux anticipations du marché, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump prend part à un entretien avec son homologue français Emmanuel Macron, le 15 juin 2026 à Evian (Haute-Savoie) ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.06.2026 05:54 

    Donald Trump a affirmé que le détroit d'Ormuz serait "complètement ouvert" vendredi, jour de la cérémonie de signature du cadre d'accord trouvé entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. "Des navires, dont certains chargés de pétrole, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,94 -0,50%
192,5 +19,60%
8 384,01 +0,40%
Or
4 321,62 +0,28%
73 -4,43%
Chargement...